La flore de Gonesse

Le fleurissement

La démarche comprend le fleurissement annuel estival ou hivernal mais aussi toute la trame pérenne avec les arbres, les arbustes les vivaces et les bulbes. Ainsi le bois coloré des arbres ou arbustes, leurs feuillages, leur fleurs mais aussi leurs fruits en font partie intégrante. Cette démarche permet d’étaler le fleurissement tout au long de l’année. La conception cherche à concilier esthétique, facilité d’usage et d’entretien futur dans le cadre de notre gestion différenciée.

 

Les massifs de vivaces

Ces trois dernières années, les massifs ont été transformés en massifs de vivaces, soit environs 50% de nos massifs d’annuelles totaux au départ. Une palette de plantes vivaces inratables « soleil » et mi-ombre a été définie pour les jardiniers avec laquelle il peuvent se familiariser et chaque année quelques nouveautés sont introduites. Parmi les inratables « soleil » figurent : Achillea, Alchemilla mollis, Artemisia, Aster, Achnaterum brachytrichum, Echinacea, Erigeron, Gaura, Geranium, Nepeta, Papaver, Pennisetum alopecuroides, Stipa tenuifolia, Stipa gigantea, Verbena bonariensis, Pentemon, Persicaria…
Et parmi les inratables «ombre ou mi-ombre» : Anemone, Aquilegia, Astrantia major, Ajuga reptens, Alchemilla mollis, Brunnera macrophylla, Carex morrowii, Dicentra, Digitalis purpurea, Geranium, Heuchera Persicaria… Lors des nettoyages de massifs les jardiniers sont encouragés à récupérer les semis ou à effectuer des divisions de vivaces dans les massifs et à les rempoter aux serres pour une utilisation future dans d’autres massifs. Ces changements se sont accompagnés de formations spécifiques sur les vivaces au sein du service espaces verts en externe et en interne pour appréhender ces nouveaux mode d’entretien.

 

Les massifs de rosiers

Les rosiers sont nombreux à Gonesse. Environ 1000 sont plantés chaque année par les jardiniers pour renouveler nos massifs qui couvrent une surface de deux hectares. Parmi les variétés utilisées : Douceur normande, Iceberg, Tequila, la Sevillana…

 

Les massifs d’annuelles et bisannuelles

Chaque année les jardiniers plantent certains massifs en plantes annuelles et bisannuelles en association avec des graminées.
Quantité d’annuelles en :
- F2014 : 65 000
- F2015 : 40 000
- F2016 : 20 500
Le fleurissement hors sol est progressivement retiré au profit de massifs en pleine terre (76 jardinières actuellement, plus de 300 auparavant).
La ville dispose d'une serre municipale où sont stockées les plantes, quelques vivaces annuelles ainsi que l'ensemble des livraisons de végétaux.

 

Les arbres

La ville possède un important patrimoine arboré constitué aussi bien d’arbres d’alignement que d’arbres dans les différents parcs. Lors du renouvellement du marché élagage un partenariat a été mis en place avec l’entreprise pour assurer une gestion durable des arbres. Les formes libres et la taille douce sont toujours privilégiées. Chaque année plus d’une centaine d’arbres est élaguée en taille douce principalement. Certains arbres doivent être abattus pour des raisons de sécurité ou d’inadaptation au milieu dans lequel ils se développent. En 2015, 15 arbres ont été abattus et 61 autres ont été plantés. Des études phytosanitaires sont faites régulièrement sur certains arbres remarquables pour en assurer une gestion optimale. Des arbres fruitiers ont également fait leur apparition dans le quartier de la Fauconnière et dans un quartier du centre ville.