Les collections

 

 Un Pôle de conservation et de recherche en Histoire de l’éducation

 

Depuis, 2017, le centre de ressources en histoire de l’éducation est un lieu de conservation et de consultation des collections documentaires sur l’histoire de l’éducation ouvert à tous les publics qui en font la demande et en particulier aux chercheurs. En effet, collectées depuis près de 40 ans, les collections constituent aujourd'hui une ressource scientifique unique en Ile-de-France avec plus de 50 000 objets et documents abordant ainsi de nombreuses thématiques actuelles et passées, nationales et locales. 

Un outil de référence pour comprendre l'Histoire de l'éducation

Les collections du Centre de ressources en Histoire de l'éducation témoignent du monde scolaire (vie de l'élève et de l'enseignant), abordent les questions d'éducation dans et hors l'école et constituent un outil pour comprendre les transformations de la société actuelle. De l'évolution des arts, des sciences et techniques et plus largement de l'évolution sociale et économique depuis la fin du XIXe siècle, toutes les questions d'actualité dans le domaine de l’éducation peuvent être abordées : l'évolution des outils scripteurs, les méthodes pédagogiques de 1850 à nos jours, la laïcité, les symboles de la République à l’école mais aussi l'école et la guerre, la conservation du patrimoine, etc.

Un fonds patrimonial issu du Val d'Oise

Ce fonds constitué de témoignages matériels (manuels, travaux d'élèves et d'enseignants, matériel pédagogique, etc) et immateriels (enquêtes orales) représente une ressource scientifique unique en région parisienne. Qu'il s'agisse de cahiers du début XXe siècle d'une école de Sarcelles ou des travaux réalisés par des élèves en 2015 à Gonesse, ces collections affirment la dimension territoriale tout en informant sur l'application locale des directives nationales. Elles nous renseignent sur les particularités du territoire et constitue un outil pour les chercheurs.

Les collections du Centre de ressources en Histoire de l'éducation sont issues du Musée de l'éducation du Val d'Oise aujourd'hui fermé. Elles témoignent de la vie de l’élève, de l’enseignant et de leurs familles sur une période allant de 1830 à nos jours. Ces collections sont toutes issues de l'ancienne Seine-et-Oise.

L'organisation des collections s'appuie sur le plan de classement des collections du musée national de l'éducation et le fonds ainsi constitué réunit un échantillonnage permettant de réelles investigations dans des domaines très diversifiés :

  • Histoire générale de l'Éducation (textes normatifs, monographies, emblèmes, études, souvenirs et récits d'enfance, philosophie et politique de l'éducation, etc. )
  • Histoire matérielle de l'enseignement (organisation administrative, bâtiments scolaires, mobiliers scolaires, etc.)
  • Histoire du contenu et méthodes pédagogiques (méthodes et programmes, discipline et contrôle des connaissances, diplômes, cahiers, cours, manuels, travaux d'élèves, planches didactiques, etc. )
  • Moyens d'enseignement (moyens audiovisuels, outils de l'écolier, matériels d'enseignement, etc.)
  • Mœurs et coutumes scolaires (photos, correspondance, fêtes et rites scolaires, costumes, vie privée de l'enseignant)
  • Enfance (première enfance, l'enfant dans la famille, l'enfant dans la société, publications et imageries pour la jeunesse, jeux et jouets, etc

Un centre de collectes de dons sur l'histoire de l'Education

La salle d'exposition met en évidence la place importante des dons de documents/objets sur l'histoire de l'éducation à travers la galerie des donateurs. Attaché à relier l'histoire de l'éducation au territoire, nous recherchons et privilégions des dons témoignant de la vie du territoire, à Gonesse et ses alentours.

Collectes en cours sur les thématiques suivantes :

Dans le cadre de la préparation des prochaines expositions, nous recherchons des objets et documents sur les thématiques suivantes :

L'architecture scolaire et les pédagogies: documents, maquettes, photos, iconographie, journaux, objets, livres etc.

Marie Pape Carpantier, une pédagogue du 19ème siècle décédée à Villiers-le-Bel: inforlmations, documents, photos, journaux, objets.

La Seine-et-Oise : documents, photos, travaux d'élèves, cartes didactiques, iconographie, livres, etc.

La vie de l'enseignant: documents, photos, objets

 

ZOOM SUR ...

1/ Les collections racontent...l'architecture scolaire

                 Carte murale, édition MDI, Les points cardinaux, années 1950-1960      

L'école y est représentée par un bâtiment unique, séparé de la rue par un petit muret, prolongé à l'arrière par un terrain de sport.

Carte murale, édition MDI, Les points cardinaux, années 1950-1960 (verso de la carte précédente)

La séparation des filles et des garçons est visible dans les salles de classe mais aussi dans les cours de récréation séparées ici par le préau central.  

Abraham Bosse (1604-1676), Le maitre d'école, gravure, vers 1638

Dans le coin d'un espace servant également d'appartement (on aperçoit un lit au fond de la pièce), le maitre d'école enseigne lecture et écriture à une douzaine d'élèves.

Pupitre d'enseignement mutuel, bois et ardoise, vers 1830

L'enseignement mutuel se met en place au début du 19e siècle pour les garçons. Certains pupitres pouvaient accueillir une dizaine d'élèves. Les espaces d'enseignement permettaient de rassembler près de 200 élèves.

Numéro spécial de l'Education nationale, Architecture, mobilier et décoration scolaires, mai 1950.

 

2/ Les collections racontent la Première Guerre mondiale

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le Centre de ressources en Histoire de l'éducation illustre la place de l'école dans le conflit mondial :

Carnets de Louis Bourgeois, 1914-1918,  fonds Bourgeois

Louis Bourgeois (1878-1948) a fait toute sa carrière en Seine-et-Oise et a été mobilisé dès août 1914. Dès le début de la guerre, il prend des notes sur de petits carnets noirs. Au départ, il relève simplement ses déplacements puis à partir du 1er janvier 1915, il tient régulièrement son journal. Il écrit lorsqu’il n’est pas en première ligne, lorsqu’il est à l’arrière dans un abri de tranchée et son journal s’interrompt pendant les périodes de combat. Après avoir combattu en Artois, sur la Somme et au Chemin des Dames, il est fait prisonnier au Mont Kemmel (Belgique) le 25 avril 1918.

Planches à découper, support breveté, "Pro Patria", éditions H. Bouquet, Paris, L'Ambulance

L’investissement par le jouet du champ politique était déjà un phénomène bien ancré avant la guerre de 1914, comme la tradition des jouets patriotiques et militaires. Le déclenchement des hostilités est marqué une importante production de jouets guerriers.

 

Série Emprunt de la Libération, Les vainqueurs de la Marne, 1914-1918, Fonds Chenon-Thivet

L’école plonge les écoliers dans la culture de la guerre. Une circulaire ministérielle demande « que dans chaque classe, la première parole du maître aux élèves hausse les coeurs vers la Patrie ». La distribution de bons points patriotiques contribue aux efforts de guerre.

Cahier de Germain J. (10 ans et demi en 1915), Rédaction "Racontez la journée du "75", 8 février 1915

Précis, mobile et doté d’une cadence de tir élevée, le canon de 75 mm est une réussite technologique. Durant la « Journée du 75 », le dimanche 7 février 1915, environ 50 000 quêteuses, réparties sur tout le territoire distribuent des insignes commémoratifs contre une obole libre au profit de l’oeuvre du soldat au front. Ici, l’une des quêteuses est invitée par l’enseignante, dès le lundi 8 février, lendemain de l’opération, à raconter sa journée du « 75 » dans une rédaction.

Diplôme des prix décernés à  Fernande C. , 1916-1917, École de Saint-Ouen l'Aumône, lithographie coloriée d'après un dessin de J. Geoffroy

L’imagerie des diplômes entre aussi dans la culture de guerre. Sept élèves dont une petite Alsacienne regardent attentivement un soldat devant un tableau noir remplacé par un diplôme sous les hospices de la Patrie et de la France.

Collection Les livres roses pour la jeunesse, 1915, librairie Larousse, Paris, Don Amphoux

Au-delà de l'école, les petits livres roses abordent différents thèmes liés à la guerre et à la vie quotidienne à l'arrière et au front  : l'école dans les pays envahis, la leçon des ruines, etc.

Sous formes de petites histoires, la Guerre est racontée aux plus jeunes.

Programmes du Nouvel An, 1916

La Grande Guerre est présente dans les contenus pédagogiques et dans les moments festifs. Tout comme les programmes de Remise des Prix, les programmes du Nouvel An sont illustrés avec soin par les élèves.

 

Carte postale, Lettre au défenseur de la patrie, 1915

Pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale, des lettres et cartes postales circulent quotidiennement du front à l'arrière, et inversement. De fait, cette correspondance constitue pour les soldats et les familles le seul lien fragile qui les unit en ces temps désastreux.

 

G. Bruno, Le Tour de l'Europe pendant la Guerre, Librairie classique Eugène Belin, Paris, 1919

A l'école, la guerre est présente dans les livres de lecture. "Pour comprendre quelque chose à ces événements tragiques, il fallait, comme à vol d'oiseau, parcourir cette Europe [...]". L'ouvrage évoque le travail des femmes pour les soldats, l'offrande des enfants pour la Patrie, les conseils de l'instituteur, le secours aux blessés militaires, le récit du prisonnier, l'armistice.