Inventons la métropole : Triango, un nouveau quartier à Gonesse

Mercredi 18 octobre 2017, la Métropole du Grand Paris a annoncé les 51 lauréats de son concours d’aménagement et d’urbanisme « Inventons la Métropole du Grand-Paris ». A Gonesse, c’est le projet Triango qui a été retenu.

 

Le projet propose la construction d’un quartier d’affaires à forte densité qui pourrait accueillir 11 500 emplois sur 15 hectares du Triangle de Gonesse. Ce quartier verra le jour à partir de 2020 avec un développement par phases. Il est porté par la société BSI qui a déjà l’expérience d’un projet similaire mené à Anvers. Le porteur de projet va même installer son siège social français à Gonesse et s’est engagé à rester dans le quartier pendant au moins quarante ans pour l’aider dans son développement.

 

Créer une communauté

Le projet prévoit notamment un développement d’entreprises techno-tertiaires, grâce à un système qui valorise l’entraide entre entreprises dont les activités seront complémentaires. Les artisans locaux seront également intégrés à cette démarche pour qu’ils puissent bénéficier du développement du quartier. C’est un des grands objectifs du projet Triango : construire une véritable communauté solidaire et complémentaire capable d’impulser une dynamique à tout le quartier et permettant de développer des services particuliers, adaptés aux entreprises installées dans le quartier (restauration, service de nettoyage, etc).

Un quartier éco-responsable

L’ensemble du projet est tourné vers l’économie circulaire, c’est-à-dire une économie qui lutte contre le gaspillage en faisant en sorte de réutiliser les matériaux. Une banque de données des matériaux va être créée pour compiler les informations sur tous les matériaux qui ont servi à la construction afin de pouvoir mieux les réutiliser. Les locaux seront facilement adaptables, ainsi les commerces pourront devenir des bureaux puis des hôtels et inversement.

La construction du quartier se fera suivant les principes de la démarche “ haute qualité environnementale ” en matière d’émission de gaz à effet de serre mais aussi d’acoustique.

Un parc sportif sera intégré au quartier avec un système de récupération et de gestion des eaux de pluie. Enfin, le quartier comprendra égalment un espace agricole avec de la production sous serre à haut rendement.

Le projet Triango a convaincu grâce à son approche équilibrée mêlant un haut niveau de densité d’emploi, de qualité environnementale et l’ambition sociale. Le tout avec une qualité architecturale qui permettra de redessiner l’entrée de ville.