Entreprendre des travaux PIG, OPAH, OCAH

Entreprendre des travaux – Aides aux propriétaires

Afin de poursuivre sa politique d’amélioration de l’habitat privé et d’accompagner les habitants dans leurs travaux de réhabilitation et d’amélioration de la performance énergétique, la ville a signé en Mai 2017, une convention PIG (Programme d’Intérêt Général) « Lutte contre la précarité énergétique » et une convention d’OPAH-CD (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Copropriété Dégradée) avec l’État et l'Agence Nationale de l’Amélioration de l'Habitat (Anah).

Le dispositif « Rénover pour économiser » dans le quartier des Marronniers

Aides à la rénovation énergétique

Au sein du périmètre en vert sur la carte, le dispositif « Rénover pour économiser » propose un accompagnement aux propriétaires souhaitant moderniser, conforter et valoriser leur logement.

Le dispositif s’étend sur une durée de trois ans, à partir de Septembre 2017.

L’objectif de la Ville, en partenariat avec l’Anah, est d’accompagner, par le biais d’appuis technique et financier, la réalisation de travaux de performance énergétique (isolation, toiture, chaudière, électricité, etc.) au sein des logements de propriétaires occupants ou bailleurs.

Un objectif de réhabilitation de 155 logements est fixé sur toute la durée du dispositif.

Afin d’animer ce dispositif, le cabinet URBANIS a été missionné par la Ville pour être à votre écoute et vous aider dans vos démarches.

Le Cabinet tient des permanences, sans rendez-vous, tous les mercredis de 15h00 à 18h00 au centre socioculturel Ingrid BETANCOURT.

Cabinet URBANIS : 06 63 89 91 56 ou par mail à pig.marronniers@urbanis.fr

L’OPAH Copropriété du centre ancien

Rénovons ensemble votre copropriété

Une OPAH Copropriété est un dispositif d’aides financières et d’accompagnement technique pour les copropriétaires qui réalisent des travaux d’amélioration au sein de leurs parties communes. Depuis Septembre 2017, ce dispositif est mis en place sur le centre ancien, pour une durée de 5 ans.

L’objectif est de permettre aux propriétaires de logements (occupants ou bailleurs), d’obtenir des aides financières, sous forme de subventions, pour les travaux qu’ils entreprennent. Sont éligibles tous les travaux qui visent à améliorer l’habitat en matière d’économie d’énergie, de sécurité (électricité, toiture, etc.), de salubrité, etc.

La réalisation d’enquêtes menée dans le cadre d’études préalables a révélé la présence de plusieurs copropriétés en difficulté. Ces dernières présentent des désordres plus ou moins importants sur le plan technique, financier, social et de gestion.

A ce titre, 10 copropriétés constituent des cibles prioritaires à redresser et à réhabiliter dans le cadre de l’opération. Elles totalisent 98 logements.

Tout comme le dispositif « Rénover pour économiser » sur le quartier des Marronniers, le Cabinet URBANIS est missionné par la ville pour être à disposition des copropriétaires, afin de les accompagner et de les conseiller dans leurs projets et dans le montage des dossiers de demandes d’aides.

Cabinet URBANIS : 06 63 89 91 56 ou par mail à opah-cd.gonesse@urbanis.fr

Ravalement de façades

En parallèle de ces actions, la ville continue à aider les propriétaires à procéder aux ravalements de leurs façades dans le centre ancien.