Autres projets

Après une année 2011 riche en changements, 2012 s’annonce d’ores et déjà remplie de projets !

Qu’ils concernent le logement, l’éducation, la sécurité, le commerce, la citoyenneté ou la culture, ils marqueront l’année qui vient de débuter. Tour d’horizon de ce qui va changer dans le quotidien des Gonessiens en 2012/2013.

 

Priorité au logement et au renouvellement urbain 

Au début de cette année 2012, plusieurs chantiers démarreront ou se poursuivront

à Gonesse. Parmi eux, celui de l’îlot central à l'endroit des bâtiments démolis, rue de Paris. À terme, les travaux laisseront place à 61 logements ainsi qu’à trois commerces en rez-de-chaussée et près de 140m2 de surface de bureaux pour les professions libérales, donnant sur la place du 8 mai 1945.

La construction sera certifiée « basse consommation ».

Rien que pour le chauffage, la consommation devra être inférieure à 15 kWh/m2/an. Le parking bénéficiera aussi d'un revêtement imperméable qui permettra de récolter l'ensemble des eaux de pluies.

À noter enfin qu’une place sera créée au cœur de ce nouveau bâtiment, et que les travaux devraient avoir lieu dès le mois de février pour une durée de 18 mois. Au niveau du 82 rue de Paris, sur "l'îlot point du jour", 41 logements seront également mis en chantier début 2012.

 

À Saint-Blin, les bâtiments démolis des allées Renoir et Manet font aussi l’objet d’un programme de rénovation.

À la place des anciens, 46 nouveaux logements locatifs sociaux verront le jour à la fin de l’année 2012. D’ailleurs, les travaux ont déjà commencé à l’automne dernier !

 

Le commerce de proximité se développe

Le commerce de proximité, c’est aussi ce qui fait la vie dans nos quartiers.

C’est pourquoi, en 2012, la Ville continuera d’agir fortement dans ce domaine. Au mois de mars s’installera dans la halle du marché du centre ancien l’enseigne Casino Shopping.

Le bâtiment sera bien sûr préservé. Le marché forain du jeudi matin n’accueillait plus beaucoup de clients ni de commerçants. Ces derniers pourront continuer de s’installer aux abords de la halle.

Cette « locomotive commerciale » qui recevra un plus grand nombre de clients contribuera à redynamiser tout le commerce de proximité dans le centre ancien.

La Ville étudie la création de nouveaux locaux commerciaux au rez-de-chaussée du bâtiment de l’ancienne CPAM. Trois commerces seront créés dans l’ilôt central.

L’offre de stationnement continuera de se développer avec l’extension du parking de Coulanges en 2012.

 

Quand éducation rime avec patrimoine

La fin de travaux de réhabilitation, d’extension et d’insonorisation de l’école Roger Salengro sera effective dès la rentrée de septembre 2012.

L’extension réalisée accueille déjà les élèves dans des salles de classes neuves et très claires.

La ludothèque a également rouvert ses portes dans cette nouvelle partie.

L’aile historique de l'établissement sera quant à elle rénovée et insonorisée. L’école Roger Salengro est la plus ancienne de la ville. Construite dans les années 30, elle fut agrandie à plusieurs reprises.

Aujourd’hui, sa réhabilitation est un investissement au service de l’éducation des enfants qui s’inscrit dans un objectif de préservation du patrimoine architectural.

À noter également que sera réalisé en 2012 le parvis du collège Philippe Auguste et réaménagée la rue de l'Églantier qui le dessert.

 

Toujours plus pour la sécurite

En 2012, la Police municipale connaîtra une profonde évolution. Elle verra ses effectifs doubler pour assurer une plus grande présence sur le terrain et exclusivement constituée de policiers municipaux.

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique qui avaient des missions plus limitées seront supprimés. Ils seront remplacés par une équipe de médiateurs civils dont le rôle sera d’assurer une médiation préventive par sa présence sur les espaces publics exposés aux incivilités et contribuer ainsi à la prévention contre la délinquance.

Le Commissariat de Gonesse dont la Ville est propriétaire fera l’objet d’importants de réhabilitation et de mise aux normes qui dureront trois ans.

 

Les équipements sportifs

L’année 2012 marquera également la réouverture du gymnase Cognevault, jusqu’ici en travaux de réhabilitation depuis le mois d’octobre.

Le chantier prévoit la mise en conformité des locaux pour la bonne pratique sportive, ainsi qu’une extension du hall d’entrée.

Dès le mois d’avril, l’espace sera de nouveau accessible.

À l’extérieur, la pelouse du terrain de football du stade sera remplacée par une pelouse synthétique, afin de mieux résister aux conditions climatiques.

Ces travaux devraient avoir lieu au cours de l’été pour une mise en service à la reprise de la saison sportive de 2012.

 

De nouveaux investissements pour la culture et le patrimoine

L’ancienne maison Saint-Christophe située 6 rue Jean Monnet et propriété de la Ville fera l’objet de travaux de réaménagement pour accueillir l’école de Musique, de Danse et de Théâtre.

Elle offrira un lieu agréable et adapté aux pratiques artistiques pour les Gonessiens.

Au service de la connaissance de l’histoire gonessienne et de la préservation de notre patrimoine, les travaux de fouille de l’église Saint-Pierre – Saint-Paul se poursuivront et sera réalisée la mise en conformité électrique ainsi que la création d’un chauffage surfacique.

 

Poursuite des travaux du nouvel hôpital

L’un des plus grands chantiers de la ville est sans doute celui du nouvel hôpital.

Si les travaux ont déjà démarré depuis, ils nécessiteront encore plusieurs mois avant de permettre à l’ancien hôpital, âgé de plus de 800 ans, de s’y installer.

Les 80 000 m2 du complexe seront répartis en cinq pavillons, dans lesquels seront concentrés les différents services.

Tous ces services seront regroupés en un seul et même bâtiment, ce qui rendra le fonctionnement de l’hôpital, l’organisation des soins et l’accueil des patients plus cohérents.

Cet hôpital sera doté des dernières technologies pour un fonctionnement optimal.

 

L'animation sociale des quartiers

Après la création du centre socio-culturel Louis Aragon et celle du centre Ingrid Betancourt qui a été agrandi en 2011, la Ville poursuit son investissement au service de l’animation des quartiers avec le centre socio-culturel Marc Sangnier.

Les études pour la réalisation des travaux de réhabilitation se poursuivront cette en vue de réaliser ces travaux en 2013.

Une équipe d'animateurs jeunesse accueillant un public à partir de 15 ans va être mise en place dans le courant de l'année 2012.

Ils interviendront dans les trois centres socioculturels de la ville.

Leur rôle sera de proposer et d'impliquer les jeunes dans des projets (culturels, sportifs, vacances, chantiers solidaires, création d'association, etc.) et de les orienter vers les partenaires adaptés en fonction de leurs besoins (mission locale, PIJ, maison des adolescents, associations, service civique jeunes municipal...)

 

La citoyenneté au cœur du 50e anniversaire de la Fauconnière

L’année 2012 marquera les 50 ans du quartier de la Fauconnière.

À cette occasion, une grande rétrospective sera organisée, tant sur le plan commémoratif que festif.

Plusieurs activités auront donc lieu au second semestre pour célébrer cet événement important pour toute la ville qu'a constitué la construction de la Fauconnière.

 

De nouvelles entreprises, hôtels et restaurants

En 2012, de nouvelles entreprises continueront de s’installer sur la ZAC de l’entrée sud. Après les restaurants (La Criée, Courtepaille, KFC) une moyenne surface alimentaire (Dia), le magasin Leroy Merlin, ou encore l’entreprise Sédrifais, ce sont deux nouveaux restaurants sont qui sont en construction, au même titre qu’un bâtiment de l’enseigne « Une pièce en plus ». Deux hôtels (« deux étoiles plus » et « trois étoiles ») sont également en cours de réalisation.

À noter également qu’à l’extrémité de la zone d’activités, du côté du rond-point du BIP, la construction de deux autres hôtels et trois restaurants a déjà démarré. En tout, 1 100 emplois sont déjà nés sur toute la zone, et l’installation de nouvelles entreprises viendra en créer de nouveau.