Aide financière aux transports en commun #MonAggloM'Aide

Depuis la rentrée scolaire 2017 / 2018, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, dont Gonesse fait partie, participe au financement des frais de transports pour les collégiens, lycéens, étudiants, pré-apprentis et apprentis.

Pour tout renseignement, votre contact : Service scolaire KEOLIS-CIF au 01 60 03 63 59 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Carte Imagine'R

COMMENT ÇA MARCHE ?

Renouvellement ?

Vous recevez le dossier directement chez vous par courrier au plus tard début juin.

Première demande ?

Le dossier de souscription est à retirer soit dans votre mairie, chez Kéolis-CIF ou dans l’un des points de vente/guichets OPTILE, RATP, SNCF Transilien.

Les dossiers dûment remplis sont à déposer à la mairie de votre commune de résidence avant le 15 juillet. ATTENTION : NE PAS ENVOYER DIRECTEMENT VOTRE DOSSIER À IMAGINE’R. Pour pouvoir bénéficier de la subvention, le dépôt dans votre mairie est indispensable.

LES MODALITÉS DE L’AIDE DE LA CARPF ?

Le reste à charge pour les familles après déduction des différentes subventions (hors frais de dossier) :

• Je suis collégien, je paie 81 € maximum*.
  • Je suis lycéen, je paie 179 € maximum*.
  • Je suis étudiant (- 26 ans), je paie 179 € maximum.

Pour les boursiers, des tarifs réduits sont applicables, se renseigner auprès de Kéolis-CIF pour les modalités.

QUELS MOYENS DE PAIEMENT ?

• Paiement par prélèvement mensuel (+ simple pour vous) : remplir l’autorisation de prélèvement (cadre 7b) et joindre un RIB au dossier. Seul le montant restant à la charge des familles sera prélevé chaque mois à partir du 5 octobre 2017 jusqu’au 5 juin 2018.
  • Pour les élèves boursiers : obligation de joindre un RIB pour obtenir la carte Imagine’R à la rentrée.
  • Paiement en une fois pour l’année : joindre un chèque du montant restant à charge à l’ordre de Imagine’R.

*Les pré-apprentis bénéficient des mêmes conditions de remboursement de la part de la CARPF que les collégiens. Les apprentis bénéficient des mêmes conditions de remboursement de la part de la CARPF que les lycéens, sauf si l’employeur participe aux frais de transports.

Carte scolaire bus lignes régulières

Cette carte ne permet qu’un aller-retour par jour sur des lignes de bus préalablement choisies (les lignes RER et RATP ne peuvent être utilisées). Le tarif de cette carte est variable en fonction du kilométrage du trajet effectué (frais de dossiers fixes 12 € à la charge des familles). N’hésitez pas à contacter votre transporteur pour connaître le tarif exact de votre carte.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les dossiers d’inscription sont disponibles dès le mois de juin soit auprès du transporteur exploitant la ligne utilisée, dans les établissements scolaires ou dans les mairies.

Le dossier est à renvoyer complet au transporteur exploitant la ligne de bus utilisée :

• Kéolis-CIF : 34, rue de Guivry 77290 LE MESNIL-AMELOT
  • Soit auprès d’autres transporteurs du secteur.

QUELS MOYENS DE PAIEMENT ?

Les familles s’acquittent du montant de l’abonnement (déduction faite le cas échéant du montant de subvention et des frais de dossier) auprès des entreprises de transport émettrices de la carte.

La carte scolaire bus lignes régulières est payable au comptant par chèque bancaire, en espèces, ou par carte bancaire si le transporteur dispose de l’équipement approprié.

Comment bénéficier de l'aide à Gonesse ?

Les gonessiens doivent impérativement venir déposer leur dossier COMPLET au Point Information Jeunesse :

Pôle Information Orientation - 5 avenue François Mitterrand - 95500 Gonesse

Tél : 01 34 45 19 72 - pij@mairie-gonesse.fr

Pour compléter votre dossier correctement :

- Remplissez le formulaire de demande ou de renouvellement, disponible à la gare de Villiers-le-Bel / Gonesse / Arnouville

- Faites tamponner le formulaire par l'établissement scolaire 2018/ 2019 (collégiens et lycéens)

- Privilégiez le prélèvement mensuel pour plus de simplicité

- Joignez les documents nécessaires à la demande (attestation de scolarité si étudiant, règlement par chèque ou RIB, notification de bourse le cas échéant)

- Déposez le dossier complet au PIJ, qui transmettra votre dossier à Kéolis

Questions diverses :

/!\ Que dois-je faire si j'ai déjà envoyé mon dossier à Imagine'R, ou si j'ai fait la demande par Internet ?

Si vous avez déjà envoyé votre dossier à Imagine'R, vous avez dû garder le double du dossier. Photocopiez ce double et venez le déposer au PIJ, avec l'ensemble des documents nécessaires à la demande.

Si vous avez effectué la demande par Internet, imprimez le mail de confirmation, ou le courrier papier d'Imagine'R confirmant votre inscription.

/!\ Que dois-je faire si je ne peux pas déposer mon dossier au PIJ avant le 15 juillet ?

Pas de panique, les dossiers pourront être transmis à la rentrée, et jusqu'au 31 décembre 2018.

/!\ Que dois-je faire si je n'ai pas encore reçu ma attestation de bourse ?

Faites votre demande de carte Imagine'R normalement, en joignant un RIB. Vous transmettrez par la suite votre notification de bourse, le tarif sera alors recalculé en fonction de votre échelon.