Aide financière aux transports en commun Imagine'R

Depuis la rentrée scolaire 2017 / 2018, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, dont Gonesse fait partie, participe au financement des frais de transports pour les collégiens, lycéens, étudiants, pré-apprentis et apprentis.

Pour tout renseignement, votre contact : Service scolaire KEOLIS-CIF au 01 60 03 63 59 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

COMMENT ÇA MARCHE ?

Renouvellement
Vous recevez le dossier directement chez vous par courrier au plus tard mi juin.

Première demande ?
Le dossier de souscription est à retirer soit dans votre mairie, chez Kéolis-CIF ou dans l’un des points de vente / guichets OPTILE, RATP, SNCF Transilien.

Les dossiers dûment remplis sont à déposer à la mairie de votre commune de résidence.

ATTENTION : NE PAS ENVOYER DIRECTEMENT VOTRE DOSSIER À IMAGINE’R. Pour pouvoir bénéficier de la subvention, le dépôt dans votre mairie est indispensable.

LES MODALITÉS DE L’AIDE DE LA CARPF ?
Les dossiers dûment remplis sont à déposer à la mairie de votre commune de résidence de préférence avant le 15 juillet pour avoir votre carte dès la rentrée. Néanmoins, les dossiers pourront être traités jusqu’au 30 avril 2020.

Le reste à charge pour les familles après déduction des différentes subventions (hors frais de dossier) :

Je suis collégien ou pré-apprenti, je paie 81 € (25,33 € si boursier)
Je suis lycéen ou apprenti, je paie 179 € (Boursiers échelons 1 à 10 : 91,33 € / boursiers échelons +10 : 74,67 €)
Je suis étudiant (- 26 ans), je paie 179 €.

QUELS MOYENS DE PAIEMENT ?
- Paiement par prélèvement mensuel (+ simple pour vous) : remplir l’autorisation de prélèvement du dossier Imagin'R et joindre un RIB au dossier. Seul le montant restant à la charge des familles sera prélevé chaque mois à partir d'octobre 2018 jusqu'à juin 2019.
- Pour les élèves boursiers : obligation de joindre un RIB pour obtenir la carte Imagine’R à la rentrée.
- Paiement en une fois pour l’année : joindre un chèque du montant restant à charge à l’ordre de Imagine’R.

*Les pré-apprentis bénéficient des mêmes conditions de remboursement de la part de la CARPF que les collégiens. Les apprentis bénéficient des mêmes conditions de remboursement de la part de la CARPF que les lycéens, sauf si l’employeur participe aux frais de transports.

...........................

Comment bénéficier de l'aide à Gonesse ?

Les gonessiens doivent impérativement venir déposer leur dossier COMPLET au Point Information Jeunesse :

Pôle Information Orientation - 5 avenue François Mitterrand - 95500 Gonesse

Tél : 01 34 45 19 72 - pij@mairie-gonesse.fr

Pour compléter votre dossier correctement :

- Remplissez le formulaire papier de demande ou de renouvellement, disponible à la gare de Villiers-le-Bel / Gonesse / Arnouville ou au PIJ

- Si vous êtes étudiant, fournissez une attestation de scolarité ou photocopie de la carte étudiante

- Privilégiez le prélèvement mensuel pour plus de simplicité (obligatoire si l'élève est boursier)

- Joignez les documents nécessaires à la demande (attestation de scolarité si étudiant, règlement par chèque ou RIB, notification de bourse le cas échéant)

- Déposez le dossier complet au PIJ, qui transmettra votre dossier à Kéolis / Imagine'R

Questions diverses :

/!\ Que dois-je faire si j'ai déjà envoyé mon dossier papier à Imagine'R, ou si j'ai fait la demande par Internet ?

Si vous avez déjà envoyé votre dossier à Imagine'R, ou si vous avez fait la demande par Internet, vous devez faire la demande de subvention par vous-même directement sur le site Internet de Kéolis CIF : https://www.keolis-cif.com/se-deplacer/transport-scolaire/carte-de-transport-scolaire-77-et-95-se-deplacer-en-idf-avec-cif/

Votre demande sera prise en compte dans un délai d'un mois environ.

/!\ Que dois-je faire si je ne peux pas déposer mon dossier au PIJ avant le 15 juillet ?

Pas de panique, les dossiers pourront être transmis à la rentrée, et jusqu'au 30 avril 2020. Vous n'aurez toutefois pas la garantie de recevoir votre titre de transport à temps pour la rentrée. Mieux vaut donc anticiper.

/!\ Que dois-je faire si je n'ai pas encore reçu mon attestation de bourse ?

Faites votre demande de carte Imagine'R normalement, en joignant impérativement un RIB. Vous transmettrez par la suite votre notification de bourse, le tarif sera alors recalculé en fonction de votre échelon.