Aide financière aux transports en commun Imagine'R

Pour la rentrée scolaire 2020 / 2021, la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France reconduit son soutien aux collégiens, lycéens, étudiants en prenant en charge une partie des frais liés au transport scolaire.

Pour une première demande, les dossiers d'inscription Imagine'R seront disponibles en gare ou au Pôle Information Orientation (PIO) à compter de la deuxième quinzaine du mois de juin.

Pour un renouvellement, les dossiers préremplis sont envoyés directement au domicile.

Pour bénéficier de la subvention, vous devez déposer votre dossier complet dans la boite aux lettres du PIO. Le PIJ se chargera d'enregistrer et d'envoyer les dossiers à Imagine'R.

TARIFS 2020 / 2021

Le reste à charge pour les familles après déduction des différentes subventions (hors frais de dossier) :

Je suis collégien ou pré-apprenti, je paie 56 € (25,33 € si boursier)
Je suis lycéen ou apprenti, je paie 179 € (Boursiers catégorie 1  : 91,33 € / boursierscatégorie 2 : 74,67 €)
Je suis étudiant (- 26 ans), je paie 179 €.

Je suis élève de - de 11 ans : carte Junior à 24 euros (demande à faire directement auprès d'Imagine'R)

MOYENS DE PAIEMENT
- Paiement par prélèvement mensuel (le plus simple) : remplir l’autorisation de prélèvement du dossier Imagine'R et joindre un RIB. Seul le montant restant à la charge des familles sera prélevé chaque mois à partir du mois d'octobre
- Pour les élèves boursiers : obligation de joindre un RIB pour obtenir la carte Imagine’R à la rentrée.
- Paiement en une fois pour l’année : joindre un chèque du montant restant à charge à l’ordre de Imagine’R.

Comment bénéficier de l'aide à Gonesse ?

Les gonessiens doivent impérativement venir déposer leur dossier COMPLET au Point Information Jeunesse :

Pôle Information Orientation - 5 avenue François Mitterrand - 95500 Gonesse

Tél : 01 34 45 19 72 - pij@mairie-gonesse.fr

Pour compléter votre dossier correctement :

- Remplissez le formulaire papier de demande ou de renouvellement, disponible à la gare de Villiers-le-Bel / Gonesse / Arnouville ou au PIJ

- Si vous êtes étudiant, fournissez une attestation de scolarité / photocopie de la carte étudiante, ou tampon de l'établissement sur le formulaire

- Privilégiez le prélèvement mensuel pour plus de simplicité (obligatoire si l'élève est boursier)

- Joignez les documents nécessaires à la demande (règlement par chèque ou RIB / attestation de scolarité si étudiant / notification de bourse le cas échéant)

- Déposez le dossier complet au PIJ, qui transmettra votre dossier à Kéolis / Imagine'R

Questions diverses :

/!\ Que dois-je faire si j'ai déjà envoyé mon dossier papier à Imagine'R, ou si j'ai fait la demande par Internet ?

Si vous avez déjà envoyé votre dossier à Imagine'R, ou si vous avez fait la demande par Internet, vous devez faire la demande de subvention par vous-même directement sur le site Internet de Kéolis CIF : https://www.keolis-cif.com/titres-et-tarifs/scolaires/carte-de-transport...

Votre demande sera prise en compte dans un délai d'un mois environ.

/!\ Que dois-je faire si je ne peux pas déposer mon dossier au PIJ avant le 15 juillet ?

Pas de panique, les dossiers pourront être transmis à la rentrée, et jusqu'au 30 avril 2021. Vous n'aurez toutefois pas la garantie de recevoir votre titre de transport à temps pour la rentrée. Mieux vaut donc anticiper.

/!\ Que dois-je faire si je n'ai pas encore reçu mon attestation de bourse ?

Faites votre demande de carte Imagine'R normalement, en joignant impérativement un RIB. Vous transmettrez par la suite votre notification de bourse, le tarif sera alors recalculé en fonction de votre échelon.