Agent de Police Municipale

DIRECTION DE LA PRÉVENTION ET DE LA SÉCURITÉ

Police Municipale

AGENT DE POLICE MUNICIPALE

  • Caractéristiques administratives :
  • Cadre d’emplois : Agent de Police Municipale
  • Filière : Police Municipale
  • Catégorie : C

 

  • Rattachement hiérarchique :
    Responsable du service Police Municipale et Responsable adjoint du service Police Municipale.
  • Lieu de travail :
    Territoire de Gonesse avec Poste de police municipale situé rue Georges Clémenceau (Quartier de la Fauconnière)

     
  • Définition :

Sous l’autorité du Maire, du directeur de la prévention et de la sécurité et sous le commandement du responsable de service et de son adjoint, l’agent de Police Municipale est chargé d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique et participe au développement des missions de proximité et d’îlotage.

  • Conditions particulières d’exercice du métier : (Déplacements, ...) :

> Bonne condition physique
> Horaires variables selon les évènements
> Travail de jour, de nuit, le week-end et les jours fériés.

PROFIL DE POSTE

Agent de Police Municipale

· Diplômes et permis obligatoires :

  • >  De niveau 5 (Brevet des collèges)
  • >  Concours de « Gardien de Police Municipale » détenu.
  • >  Agréments du Préfet et du Procureur de la République.
  • >  Prestation de serment auprès du Tribunal de Police.
  • >  Permis B

·  Missions principales :

    • Respect de la réglementation et des arrêtés municipaux
    • Participation aux missions de surveillance générale de la voie publique et de sécurisation des commerces, habitations et bâtiments publics.
    • Ilotage sur l’ensemble du territoire communal.
    • Sécurité des établissements scolaires.
    • Répression des infractions au Code de la Route.
    • Fourrières animale et automobile.
    • Enregistrement des chiens dangereux.
    • Police de l’urbanisme, des publicités et de l’environnement.
    • Code de la voirie routière (santé publique)
    • Surveillance des manifestations commémoratives et des festivités.
    • Participation aux réunions de service.
  • Compétences nécessaires :
    • Connaissance des différents codes liés à la fonction (Code Pénal, Code de procédure Pénale, Code de la Voirie routière,...)
    • Connaissances informatiques (Word, Excel, ...)
    • Conduite automobile.
  • Qualités – Aptitudes :
    • Disponibilité.
    • Discrétion.
    • Qualités relationnelles.
    • Sens de la communication.
    • Sens du travail collectif.
  • Liaisons fonctionnelles :

Interne Mairie :
- Direction Générale des Services,
- Direction de l’aménagement urbain (urbanisme, environnement, santé ...) - Autres services selon les besoins

Externe Mairie :
- Police nationale, Pompiers - Educations Nationale
- Usagers

·  Horaires et congés :

Base des 35 heures hebdomadaires sur une amplitude de 9h à 18h décomposée comme suit : 9h/17h ou 10/18h du 16 Juillet au 14 Avril et 9h/17h ou 14h/21h du 15 avril au 15 Juillet.

Les vacations du samedi (10h/18h) sont réalisées en heures supplémentaires.

Les heures supplémentaires réalisées dans l’intérêt du service et sur demande de la hiérarchie seront récupérées ou rémunérées selon la réglementation en vigueur et les dispositions applicables sur la collectivité.
28 jours de congés annuels + 3 jours du Maire + jour(s) d’ancienneté (le cas échéant) sur la base de 5 jours travaillés par semaine.

·  Outils à disposition :

Matériel : - P.V.E

- Sonomètre
- Radar Eurolaser
- Téléphone portable (avec transfert d’appel au poste)
- Radio(1 par agent)
- Vidéo-Surveillance
- Logiciels informatiques liés à l’activité judiciaire et administrative du poste
- Menottes
- Tonfa, Matraque, bâton de défense téléscopique
- Bombes lacrymogènes gel ou gaz
- Véhicules sérigraphiés

·  Contraintes :

> Physiques :
- Station debout régulière.
- Fatigue accumulée.

> Environnementales :
- Intempéries
- Agressivité des usagers
- Bruit
- Insalubrité (dépôts d’immondices)